MENU

Editorial

Depuis l'apparition du Web 2 (années 2005) basé sur l'interactivité en ligne, de nombreuses applications sont apparues qui, aujourd’hui, concurrencent les logiciels classiques. A l'avenir, tout se passera dans le navigateur Web qui deviendra  l'unique programme  multitâches de l'ordinateur. Les logiciels traditionnels déjà concurrencés par les  logiciels portables installés sur clé Usb, sont appelés à disparaître à plus ou moins long terme, du moins pour la plupart des  applications standards.

Ces applications en ligne (Web App) peuvent déjà remplacer de nombreux logiciels classiques et permettent aussi, ponctuellement, d'utiliser un outil web en dépannage ou complément, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Il existe de nombreux outils très spécialisés et performants qui évitent des installations de  logiciels spécifiques sur le PC souvent à risque.   De plus, de nombreuses applications web  s'accompagnent d'espace d'hébergement et de fonctionnalités de partage très utiles et recherchées. L'inconvénient sera d'avoir, parfois, la nécessité de s'inscrire en ligne pour l'accès.

Aujourd'hui ces outils sont encore méconnus du grand public alors qu'ils pourraient suffire pour une conception de documents simples ou pour des activités multimédias de base. Demain, avec  les connexions ultrarapides promises, nous travaillerons tous, partout,  en ligne sur nos interfaces web grâce à des outils en ligne variés et perfectionnés.
C'est le moment de commencer à prendre de nouvelles habitudes. Ce blog vous aidera, nous l’espérons.

1 commentaire: