MENU

WEB OS

Un WebOS (Web Operating System, en français Système d'exploitation sur le web) est une imitation de bureau ou environnement graphique d'un système d'exploitation. Il s'agit d'une application web qui contient des icônes, barres et fenêtres (redimensionnables et déplaçables) et dans certains cas, des applications (comme Zoho office, suite bureautique en ligne).
Il y a quelques années de nombreux WebOS sont apparus, mais aujourd'hui, il en reste peu...
Voici une sélection des environnements actuels (liens vérifiés en déc 2013)

JOLICLOUD

Jolicloud est multiplate-forme et désigne toute une famille d'applications dans les nuages. Elles permettent à l'utilisateur de retrouver son interface (avec ses applications et ses documents) sur toute machine connectée à Internet ; via un navigateur, une application Chrome app (disponible sur le Chrome Web Store), un iPad, et sur Android. La version système d'exploitation de l'interface Jolicloud est à présent appelée Joli OS et s'adresse à tous les ordinateurs.


New =>depuis février 2014, il existe une version Jolicloud  2, toujours le même principe :  une application Web divisée en deux sections principales : Home et Drive. Celles-ci permettent d'accéder respectivement à ses flux de mises à jour ainsi que ses divers espaces de stockage.
Visionner le teaser

Jolicloud est disponible:

    -En tant qu'application web avec Jolidrive (qui vient de remplacer Jolicloud) et  met  à  disposition une interface utilisateur unique et complète pour la gestion de divers comptes de stockage. JoliDrive permet de surveiller, d'un seul coup d’œil, ses réseaux sociaux, ses services en ligne et ceux dédiés au stockage. Très fonctionnelle et pratique pour gérer ses comptes de stockage en ligne, la plateforme s'adapte aussi bien à un accès depuis un ordinateur qu'une tablette. Enfin, Jolidrive s'est aussi dotée d'une extension chrome.

    -Comme système d'exploitation nommé Joli OS.
Joli OS est la version système d'exploitation de Jolicloud adapté à l'origine aux netbooks et compatible  avec tout type d'ordinateurs. C'est une distribution très légère, demandant peu de ressources au système, utilisant principalement des applications déportées sur Internet (Cloud computing). Joli OS est un système d'exploitation basé sur Ubuntu et Debian uniquement basé sur les services Web et permettant de les agréger.
D'installation facile et de prise en main immédiate il permettra en effet de connecter ses comptes Dailymotion, Scribd, SlideShare, YouTube, Facebook, Instagram, Tumblr, Box, Dropbox, Flickr, Google Drive, Google +, Picasa, SkyDrive, et Ubuntu One. En outre il intègre de nombreuses applications dont le navigateur Chromium (ce qui permettra à l'utilisateur de profiter de nombreuses extensions), Twitter, Facebook, Pinterest, Gmail, Office Live, GrooveShark, Wikipedia, etc.
Joli OS s'installe en parallèle de Windows ou comme nouvel OS. Dans ce dernier cas, ce système est parfait notamment pour recycler un ordinateur un peu ancien en plateforme tout-connectée. Bien que l'utilisateur puisse toutefois exploiter des données en local, ce système n'est bien sûr intéressant que connecté au web.


 GOOGLE CHROME OS

Google Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google avec pour objectif de s'appuyer sur des applications web uniquement (notamment celles développées par Google, comme Google Documents, Gmail, Picasa etc.). Il repose sur les bases posées par le navigateur Web Chrome et sur un noyau Linux. Contrairement au projet open source qui lui est associé, Chromium OS, Chrome OS ne peut être installé que sur des machines construites par Google et ses partenaires (les Chromebooks). Le seul moyen d’utiliser Google Chrome OS est donc d'acheter un netbook avec Google Chrome OS pré-installé ou de l'installer sur une machine virtuelle.
Le principe de Chrome OS est de mettre Internet au centre de l'expérience utilisateur : l'interface du système d'exploitation est minimaliste, et consiste principalement en un navigateur accompagné d'un lecteur multimédia et d'un navigateur de fichiers.
Chrome OS se place en concurrence directe avec le système d'exploitation Windows de Microsoft.



SYMBIOSE

Symbiose est un projet communautaire français, donc Open-Source, de WebOS (bureau en ligne). Sa philosophie est proche de Linux. Il supporte de nombreuses fonctionnalités dont l'utilisation intuitive de vos documents sur un serveur FTP, Dropbox ou Google Docs dans le WebOS. Symbiose est un bureau virtuel en ligne, c'est a dire que vous pouvez y accéder de n'importe quel ordinateur n'importe quand, sans installation. Vos  , applications et paramètres sont stockés sur un serveur.
 Avec Symbiose, sauvegardez et éditez vos documents en ligne pour les retrouver partout où vous allez. Vous partez en vacances ou en voyage d’affaire ? Connectez-vous simplement au Web OS pour retrouver l’ensemble de vos documents.
Profitez des logiciels développés par la communauté des développeurs afin d’éditer des fichiers, de visionner des films ou d’écouter de la musique !Symbiose met également à votre disposition un espace de stockage pour vous permettre de sauvegarder vos fichiers sur le Web OS ainsi qu’un espace d’administration pour gérer votre compte et ceux des autres utilisateurs.

EYEOS

eyeOS est un webOS, environnement de bureau de type cloud computing, basé sur une interface Web. eyeOS permet à l'utilisateur d'accéder à son bureau, ses fichiers et ses applications eyeOS à partir de tout navigateur, sur n'importe quel ordinateur, en n'ayant besoin que d'un système de base permettant de faire tourner un navigateur et d'une connexion internet. Attention  produit  libre jusqu'à la version 2.5, commercial ensuite ! Pas de version française actuellement. Voir les applications disponibles ici.

GLIDE

Glide votre  bureau en ligne avec 30 Go de stockage en ligne gratuit et une sélection d'applications de base tels que traitement de texte simple, présentations, éditeur d'image, créateur de site web, la collaboration, le partage de fichiers...

AUTRES WEB OS

CORNELIOS : WebOs opensource en anglais
LUCID DESKTOP : WebOs opensource en anglais
OSW3 : WebOs en anglais.
ULTEO WebOs en anglais
FENESTELA WebOS avec une version française, commercial
OPENWEBOS nouvelle version du WebOS d'HP.
ZORIN OS

A noter:
-Kidoz navigateur pour enfants
-icloud permet d‘accéder à ses documents mais uniquement  à partir d une application Apple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire